Vue du boulodrome un jour de concours.
La société de boules ,"La Boule Joyeuse",organisait des concours de boules lyonnaise.
Il y a peu d'hommes à Salles qui ne faisaient pas une partie de boules de temps en temps. Tous n'étaient pas adhérents à la société de boules, mais ce jeu était très pratiqué.
Pour les cafés, possèder des jeux étaient un moyen de capter une clientèle qui consommait durant les parties. Les cafés Bourgeois et Chez Augustine mettaient plusieurs jeux à disposition. Ils prêtaient même des boules aux joueurs démunis.
Un jeu communal était situé entre la boulangerie et l'épicerie. Deux énormes bloc de pierre posés en bordure de la route servaient de siège et de table pour déposer verres et "pots" fournis par les cafés voisins.
Lors des concours de boules officiels,des jeux étaient tracés dans différents endroits du village. Sur la place, devant l'épicerie, dans les allées du chapître, les jeux des cafés étaient réquisitionnés au grand bonheur de leur propriétaires, et bien sur sur ce qu'on appelait "le basket" car une équipe de basket avait éxisté à Salles, et qui deviendra le boulodrome.
Il est même arrivé que pour des finales, se jouant à la tombée du jour, qu'un jeu soit tracé à la hâte sous un éclairage public.
Jeux tracés sur le boulodrome, le 50 est de sortie.
La palissade sert de vestiaire.
Jeux tracés dans les allées du chapître
Jeux tracés sur la place, devant l'épicerie.
Monsieur le maire pointe avec détermination.
Les boules: Elles ont un diamètre compris entre 90 et 110 mm pour une masse de 900 à 1200 g.
Le but: D'un diamètre de 36 mm pour une masse de 25 g. il est en buis.
Le cinquante: Tige d'acier de 50 cm de long coudé à l'équerre à une extrémité. Il est utilisé pour traçer les lignes de jeux, à marquer la position des boules et à traçer la zone de réception d'une boule de tir.
1 contre 1: C'est un tête à tête, 4 boules par joueur.
2 contre 2: C'est une doublette, 3 boules par joueur.
3 contre 3: C'est une triplette, 2 boules par joueur.
4 contre 4: C'est une quadrette, 2 boules par joueur.
L'objectif est de placer ses boules plus près du but que celles de son adversaire.
Le joueur se tient dans le cadre "zone de jeu" et le but lancé devra se situer dans le cadre "zone de jeu" opposé.
Les boules jouées doivent rester dans le "rectangle central" ou la "zone de jeu". Si elle franchissent la ligne traçée, elles sont dites "cassées" et ne participent plus au jeu.
Le joueur qui lançe le but "pointera la première boule, puis son adversaire jouera à son tour. L'équipe qui à la boule la plus éloignée jouera tant qu'elle n'a pas "repris le point" jusqu'à épuisement de ses boules.
Toutes les boules jouées sont marquées par deux petits traits à 90° sur le sol qui définissent leur position.
Le joueur peut "pointer" s'il pense mettre sa boule plus près du but que son adversaire, mais en cas de colision avec une boule jouée, si cette dernière est déplacée de plus de 1m. l'adversaire peut demander sa remise en place.
Si le joueur veut "tirer", il doit "annoncer" la boule à tirer. A l'aide du "cinquante" un arc de cercle est tracé devant la boule annoncée. La boule de tir devra toucher le sol dans cette zone de 50cm. sinon le tir sera annulé et les éventuelles boules déplacées remises en place.
Pour tirer, le joueur s'élance dans une course de quelques pas dans la "zone de jeu" et doit lacher sa boule sans "mordre" la ligne.
Dans le cas où une équipe a épuisé ses boules, l'adversaire peut décider de "tirer le but". Ce dernier est marqué avec le "cinquante". Si le tir est réussi et le but expédié hors des limites de jeu, l'équipe du tireur marquera autant de points qu'il lui reste de boules non jouées.
Le gain de la partie appartient à l'équipe qui a marqué 13 points.