Louis Perrad, chef de la fanfare.
La fanfare de Salles , baptisée la Sallésienne a été fondée en 1865.
Durant les années 50/60, elle était dirigée par Louis Perrad ,le boulanger. Son frère, François initiait les futurs musiciens aux joies du solfège.
En plus de participer aux traditionnels défilés, la fanfare s'exportait dans les communes voisines à l'occasion des conscrits ou autres festivités.
Salles a connu l'organisation d'un festival de musique. C'est un village décoré de sapins et de guirlandes qui a vu défiler nombre de fanfares locales, voir étrangère comme celle-ci venue du Pays Genevois.
En plus de sa traditionnelle participation aux conscrits de Villefranche et au défilé de la Sainte Cécile, la Sallésienne donnait de petit concert sur le Chapître ou sur la place Jean Blanc.
Départ de la vague des conscrits de 1958.
Départ du défilé vers la place.
Descente de la grande rue.
La Sallésienne ouvre le festival encadrée par L. Perrad et R. Braillon.
La fanfare de Villefranche arrive au monument aux morts.
La fanfare du Pays Genevois encadrée par L. Hisbergue.
La Sallésienne en concert au Chapître.
La Sallésienne en concert place Jean Blanc.
La chanson de ma vigne.
Chanson en patois parlé généralement dans le moyen et le bas Beaujolais, créée et éditée vers 1929 à l'occasion des fêtes du vin et du raisin organisées par le comité des fêtes commerciales de Lyon.
Sur la plaquette, si l'on voit en arrière-plan l'église et le chapître de Salles, c'est parce que l'auteur, qui n'a probablement jamais vécu à Salles, avait pour véritable identité Joannès Viornery, vieille famille Sallésienne.
"La chanson de ma vigne" écrite en français et en patois a été enregistrée sur disque par le ténor Valdiéry. (version française ou patois ?)
Pour connaître musique et paroles, cliquez sur l'image.
Document remis par Mme. Jacky.